Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allocation d’actifs ODDO BHF Polaris : bilan et positionnement pour 2024
information fournie par ODDO BHF AM 02/02/2024 à 15:51

ODDO BHF

ODDO BHF

La gamme ODDO BHF Polaris à travers ses fonds globaux aux profils de risque différents met en oeuvre une gestion de long terme, diversifiée et de conviction, avec des entreprises opérant à l'échelle globale.

La création de l'alpha repose sur la sélection de titres de qualité tant sur les actions que sur les obligations : les portefeuilles privilégient les entreprises affichant des fondamentaux solides, une viabilité financière et extra-financière satisfaisante, des avantages concurrentiels et une réelle aptitude à résister à toutes les phases d'un cycle économique.

Comment l'allocation d'actifs est-elle positionnée pour aborder l'année 2024 ?

Au quatrième trimestre 2023, nous avions profité des valorisations attrayantes de certains secteurs et actions et du sentiment très négatif du marché pour augmenter notre exposition sur notre fonds équilibré ODDO BHF Polaris Balanced passant à une exposition nette aux actions de 52 %.

La sélection des actions reste axée sur la qualité et sur les entreprises qui sont bien positionnées pour faire face à l'environnement actuel d'inflation plus élevée et de croissance plus lente. Nous maintenons un portefeuille d'actions bien diversifié, axé sur les entreprises présentant des perspectives de croissance à long terme. Nous gardons à l'esprit que ces entreprises offrent des rendements du capital investi et des capitaux propres supérieurs à ceux de leurs pairs, ainsi qu'un effet de levier et un endettement moindre.

Quant aux obligations, nous avons continué à investir principalement dans des obligations d'entreprises de qualité (42 % du fonds) qui offrent des primes attrayantes et un faible risque de crédit. Nous avons également investi un peu plus de 2 % du fonds dans des obligations spéculatives à haut rendement afin de profiter de la perspective de rendements plus élevés. Nous avons progressivement augmenté la duration des portefeuilles et commencé à investir dans des obligations d'État. Le rendement du portefeuille à fin décembre 2023 est de 3,4 % et la duration est de 4 ans.

Quelles sont les perspectives sur les marchés et leur implication dans les portefeuilles ?

Les rendements obligataires actuels ont atteint des niveaux qui n'ont pas été vus en Europe et aux États-Unis depuis de nombreuses années. Dans cet environnement redevenu intéressant, notre approche tend à privilégier les obligations présentant un faible risque de crédit et des échéances plus longues. En outre, les réductions des taux d'intérêt directeurs, si elles intervenaient dans les mois à venir, pourraient créer des opportunités de gains de prix.

La remontée des rendements signifie également que les portefeuilles diversifiés sont redevenus plus attrayants. L'ère des taux d'intérêt nuls ou négatifs est révolue. Par conséquent, l'ajout d'obligations dans les portefeuilles aura à nouveau un effet de diversification qui contribuera à réduire le risque. 2024 pourrait être une excellente période pour les fonds diversifiés.

Parallèlement, les entreprises souffrent du resserrement des conditions de financement et de la faiblesse de la demande qui rend plus difficile la répercussion de la hausse des coûts sur les consommateurs. Cela pourrait accroître la pression sur les marges.

Les marchés d'actions devraient cependant bénéficier cette année de la fin des hausses de taux d'intérêt, voire du début des baisses de taux. En outre, les analystes s'attendent à une accélération de la croissance des bénéfices en 2024. Enfin, les valorisations moyennes ne sont pas particulièrement élevées à l'heure actuelle. En effet, les ratios cours/bénéfice du S&P 500 et de l'Euro STOXX sont actuellement proches de leurs moyennes à long terme et semblent assez attrayants dans certains secteurs.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 14:58 

    Des moteurs qui s'arrêtent, la confusion dans le cockpit et la chute: les premiers éléments de l'enquête sur l'accident le 12 juin du Boeing 787 d'Air India, qui a fait 260 morts, indiquent que l'alimentation en kérosène de l'avion s'est coupée juste après son ... Lire la suite

  • Réunion de la Coalition des volontaires à Londres
    information fournie par Reuters 12.07.2025 14:06 

    Emmanuel Macron a salué samedi l'"accord historique" permettant la création d'un "Etat de la Nouvelle-Calédonie" au sein de la République française, fruit selon le président d'un "pari de la confiance" entre l'Etat et les indépendantistes et loyalistes de l'archipel ... Lire la suite

  • La mine à ciel ouvert de Tiébaghi - SLN, Nouvelle-Calédonie (Crédit:  / Eramet)
    information fournie par Reuters 12.07.2025 13:59 

    Emmanuel Macron a salué samedi l'"accord historique" permettant la création d'un "Etat de la Nouvelle-Calédonie" au sein de la République française, fruit selon le président d'un "pari de la confiance" entre l'Etat et les indépendantistes et loyalistes de l'archipel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...